Plasma

Procédé de découpe plasma

Le plasma est décrit de façon commune comme le quatrième état de la matière. Les trois premiers états étant définis tels que l'état solide, l'état liquide et l'état gazeux. La différence entre ces états est leurs niveaux d'énergie.

Lorsque nous ajoutons de l'énergie (chaleur) à de la glace, celle-ci devient liquide, lorsque nous ajoutons de l'énergie à de l'eau, celle-ci se vaporise et devient donc gazeux. Si nous ajoutons encore de l'énergie à un gaz, celui-ci s'ionise et entraîne la création d'électrons libre et d'ions positifs parmi les atomes de gaz. Lorsque cela intervient, le gaz devient alors conducteur électriquement et ce gaz est alors en mesure de transporter le courant et il est donc devenu un plasma. Soit la foudre dans notre exemple.

C'est cet état plasma que nous reproduisons à l'aide d'un générateur plasma (composé essentiellement d'une source de courant et d'un circuit d'amorçage), et d'une torche. La découpe se fait lorsque nous amorçons un arc dans la torche plasma, et que nous transférons cet arc sur un matériau conducteur.

Ce procédé est difficile à maîtriser mais reste fiable et rapide pour la découpe de matériau conducteur tel que l'acier, l'inox et l'aluminium.

Grâce à de très importants générateurs, les épaisseurs découpées peuvent aller jusqu'à 150 mm.

 

plasma-1
plasma-2
  • machine-decoupe-suprazy-thermal-one-plus
  • machine-decoupe-suprazy-andria
  • machine-decoupe-suprazy-antsy
  • machine-decoupe-a-partir-de-10000-euros